top of page

Snallis

AUX ORIGINES DE

Immergez vous dans cette petite manufacture de Sillans. Dès votre entrée, vous allez sentir cette odeur chaleureuse du cuir; tournant votre regard sur la gauche, vous apercevrez ces peaux entassées, aux teintes variées comme une forêt d’automne.

Mais déjà le son des petites machines vous interpelle, d’où vient ce clic-clic envoûtant ? Vous serez alors fasciné par les mains expertes des artisans qui piquent, assemblent…

Enfin, vous aurez le plaisir de sentir sous vos mains le cuir de qualité de cette belle sandale fabriquée en France, authentique et durable, sous le regard fier d’artisans amoureux du travail bien fait.

Nous vous présentons ici notre histoire et le concept actuel lié à l'orientation prise par notre fabrique.

Outils de travail du cuir

HIstorique

Un atelier artisannal et familial depuis 1977

Snallis, c’est 45 ans de savoir faire à vos pieds !

Depuis maintenant 45 ans, l’atelier Snallis, entreprise familiale, chausse grands et petits dans la plaine de la Bièvre (et plus loin !). 

Perpétuant une tradition régionale ancienne, un savoir-faire artisanal authentique et précis a été transmis de générations en générations dans cette société.

Malgré l’industrialisation, la mondialisation, c’est aujourd’hui encore trois générations qui partagent la passion de ce métier à Sillans.

1977

2000

A sa création, l’atelier se spécialise dans la fabrication de bottes après ski.

 

1977 Le grand-père André reprend l’atelier avec un associé :  il continue à produire les bottes mais diversifie sa gamme en ajoutant des chaussures de marche et des mocassins. La production à cette époque est d’environ 80 paires par semaine, pas de machines, toutes les fournitures sont coupées à la main !

1978 Alain Borel rejoint l’entreprise paternelle.

1980 à 1987 Père et fils diversifient de plus en plus les modèles (Sabots en poils, chaussons en mouton, brodequin, ) et varient les techniques ( méthode cousu blake, cousu de l'intérieur) .

Mars 1987 Rachat d’une entreprise (machines, emporte pièces…) : les Borel  développent les chaussures cousues (petit point). Au fur et à mesure, les anciens modèles disparaissent pour ne faire plus que du cousu avec 3 employés. Depuis, ce procédé de fabrication se perpétue dans l’entreprise.

1990-2000  Mondialisation, invasion de produits low costs, souvent asiatiques qui provoquent des difficultés pour des entreprises artisanales françaises. Et pour Snallis ? Aucun impact ! Des ventes en progression, les clients ont eu l’intelligence de comprendre que la différence des cuirs et leur fabrication artisanale était un gage de qualité.

2000 Acquisition d' une entreprise de la Loire ( modèles, machines et clientèle) .

Florence, l’épouse d’Alain intègre elle aussi l’entreprise. En effet, la demande continue à augmenter régulièrement, une main d'œuvre supplémentaire est requise.

2008 Rachat des modèles de la marque “la Camarguaise”, c’est pour l’atelier une nouvelle diversification avec l’apparition des sandales, qui va devenir l’activité principale.

2023 Julie, fille d’Alain et Florence, rejoint l’équipe.

le coq français
le coq français

LE CONCEPT

Snallis aujourd'hui, engagé dans le "Made in France"

Snallis ne pouvait pas s’arrêter avec la retraite d’Alain, un pan de l’histoire familiale aurait disparu, voilà pourquoi Julie a voulu reprendre le flambeau et intègre la société fin 2022.

Cet atelier dans lequel elle a passé des heures à aider ses parents devient maintenant son horizon.

Ces dernières années, Snallis a adopté une nouvelle orientation pour faire de la fabrication des sandales le cœur de son métier tout en perpétuant son savoir-faire historique (service de cordonnerie, conception de chaussures et petite maroquinerie sur demande).

Dans cet atelier, la production se raconte comme une belle histoire !

Chaque artisan réalise sa sandale du début à la fin et toutes les étapes de fabrication de vos produits uniques, durables et réparables, sont réalisées, à la main, dans notre atelier à Sillans. 

L’amour de ce travail artisanal, manuel, bien fait, permet à la fabrique d’exister depuis plus de 45 ans.

 

artisans discutent d'un nouveau modèle autour de l'ordinateur
Concept
Historique
Valeurs

Local

Qualité

DURABLE

Fait Main

Réparable

Ethique

responsable

Français

LES valeurs

Une entreprise aux valeurs clairement définies

Snallis s’engage à une :

Production locale

Le cuir vient exclusivement de France et chaque paire de chaussure a été fabriquée, assemblée par les mains expertes de vos artisans.

Un processus innovant pour la conception des semelles a été élaboré avec un collaborateur Isérois, permettant la relocalisation de cette étape, initialement effectuée dans un pays Européen. 

Production de qualité, faite à la main et durable

Le cuir est une matière noble qui vit, il va se patiner avec le temps pour ne faire plus qu'un avec votre pied.
Vous valoriserez des produits façonnés à la main, avec cette probabilité d'imperfection subtile qui engendre des objets uniques, se démarquant des produits standardisés venus d'Asie!
D'autre part, nos sandales sont durables : entretenues, elles peuvent être conservées des années et elles sont aisément réparables grâce au savoir faire de l’atelier. Fini les achats qui durent 3 semaines !

Production ethique

En achetant français, vous donnez du sens à votre consommation, vous soutenez et relancez l'économie française ET l’emploi. 
En achetant local, vous assu
mez vos responsabilités environnementales, avec une empreinte carbone réduite car vos paires de chaussure n'auront pas parcouru des milliers de kms dans des containers.
Vous permettez la transmission d’un savoir-faire original ancestral, pratiqué depuis des siècles dans la région (Histoire de la chaussure en Isère).


Production raisonnée

Chaque paire de sandales est fabriquée à la demande dans notre atelier. Ainsi, pas de matière gâchée car pas de stock!

bottom of page